Comment faire un bon filtre ?

2025-04-15

 

Mais d’où vient le café filtre ?

 

Créé dans les années 1800 à Paris, la café filtre joua un grand rôle dans l’amélioration du goût en tasse, ainsi que de sa pureté. Le procédé ? Il se nomme percolation. L’eau est versée dans un compartiment perforé contenant du café moulu, puis s’écoule dans un récipient, appelé par la suite cafetière.

À cette époque, le filtre en papier n’existe pas encore. Ce n’est qu’un siècle plus tard que l’Allemande Melitta Bentz l’invente, transformant ainsi la préparation du café. Aujourd’hui, cette méthode reste la plus répandue dans le monde.

 

Notre recette et nos conseils pour un bon café filtre

 

La question à premièrement se poser est : pourquoi le filtre ? Car la méthode du filtre offre l’un des rendus les plus purs en tasse, permettant d’exprimer les arômes les plus subtils et volatils, notamment floraux, grâce à des filtres relativement poreux. Idéale pour bien commencer la journée et s’éveiller avec une boisson subtile et pas trop forte en bouche.

Le choix du café de spécialité pour le filtre dépendra de vos envies et de vos goûts. Floral, chocolaté, sucré ou fruité, toute une palette d’arômes s’ouvre à vous.

Pour obtenir un café filtre de qualité, mieux vaut éviter les cafetières bon marché, qui chauffent souvent l’eau excessivement et dont le goutte-à-goutte central entraîne une extraction inégale du café. Si vous décidez de vous procurer un outil qualitatif pour vos cafés du matin, nous recommandons des machines type Moccamaster® ou Melitta®, avec des filtres à douchette pour une infusion homogène et une température d’eau maîtrisée.

Pour une meilleure qualité, privilégiez la filtration manuelle, comme la V60 Hario®, qui offre un contrôle total sur les paramètres d’infusion.

 

La recette de la Manufacture du café en café filtre en V60 pour deux tasses.

 

Recette que nous vous recommandons :

 

  • 250 g d’eau à 93 °C (Montcalm, Volvic ou privilégiez de l’eau filtrée pour ne pas altérer le goût du café.)
  • Dosage : 16 g de café moulu à une mouture adapter pour le filtre.
  • Première étape : Effectuer une pré-infusion en versant 50g d’eau entre 7 et 10 secondes, laisser infuser 30 secondes.
  • Répéter le processus en respectant le ratio de 50 grammes toutes les 30 secondes et en effectuant chaque versement par un mouvement circulaire du centre du filtre vers la paroi et revenir vers le centre.
  • Le processus s’arrête lorsque l’on à atteint les 250g d’eau.
  • L’extraction dure entre 3 et 4 minutes.

Si on devait attribuer un profil « type » au café filtre , il devrait s’apparenter à un liquide léger, proche du thé, avec un corps limpide et une acidité variable selon le café utilisé, offrant une restitution précise de tous les arômes.

 

Les différentes variantes pour un café filtre

 

Les alternatives pour déguster votre café en filtre sont nombreuses : Chemex, cafetière à piston, Aeropress… et même capsules capsules (À vous d’être curieux et de définir votre métohde de préparation pour égayer votre palet de la meilleure des manières).

Partager cet article